Le hatha yoga, une discipline pour retrouver un bien-être physique et émotionnel
Cette discipline, qui fait partie de la grande famille du yoga, consiste à travailler sa respiration ainsi que sa posture pour retrouver un bien-être physique et émotionnel complet. On vous dit tout sur le hata yoga.
Il faut partir en Inde pour comprendre l’histoire du hatha yoga : cette discipline aurait été présentée pour la première fois dans un traité écrit au XVe siècle.
Mais ses origines sont antérieures et font partie intégrante de la civilisation indienne. Le terme hatha yoga vient du sanskrit et signifie “yoga de la ténacité”.
Quant au mot “yoga”, il exprime une union entre le corps, le cœur et l’esprit. Dans le monde occidental, le yoga est très souvent assimilé au hatha yoga.
En France, la première école de hatha yoga a ouvert ses portes en 1945 : de nos jours, c’est une discipline populaire et largement plébiscitée. Connu pour être accessible à tous, il ne faut pas nécessairement être très souple pour s’initier au Hatha yoga. Il est tout à fait possible d’adapter les postures à son niveau et de progresser rapidement.
Des bienfaits sur le plan physique, mental et émotionnel
Le hatha yoga est source de nombreux bienfaits sur le plan physique, mental et émotionnel. Réputée comme particulièrement douce, cette discipline aide à améliorer la souplesse et à diminuer les douleurs au niveau du dos. En prime, on s’affine en douceur au fur et à mesure des séances.
Côté bienfaits sur le mental, le hatha Yoga aide à travailler sur sa concentration ainsi qu’à mieux gérer son stress. Cette forme de Yoga ancienne plonge dans un état de relaxation intense et de méditation bonne pour la santé mentale. Un bon moyen de mieux gérer ses émotions.
Comment se déroule une séance de hata yoga ?
Si le hatha yoga offre de nombreux bienfaits, sa pratique doit être encadrée par des professionnels lorsque l’on débute.
Une séance dure environ une heure : au début, un temps est consacré à la détente ainsi qu’à des exercices de respiration (pranayama). Un échauffement des muscles est ensuite nécessaire.
Puis, on enchaîne des postures de yoga (asanas) plus ou moins complexes : Virasana, Ardhavamadevasana, shalabhasana, karnapidasana…
En réalisant ces postures, on travaille toutes les parties du corps. Un ordre très précis est respecté par le professeur de yoga qui est là pour nous guider.
Le cours se termine toujours par un moment de détente absolue pendant quelques minutes : en position allongée, immobile, les yeux fermés et emmitouflé dans un plaid ou un pull pour garder la chaleur. Un vrai cocon qui permet petit à petit de se reconnecter au monde qui nous entoure.
Namaste.
Sources : MarieClaire.fr