Entre yoga bikram, ashtanga, nidra, kipalu, kundalini, anusara… C’est à en perdre son latin ! On vous dit tout sur le plus connu, le plus populaire et le plus pratiqué en France : le Hatha Yoga.
Le Hatha Yoga (Hatha-Yoga ou encore Hathayoga) désigne en sanskrit l’union (Yoga) des énergies du corps (Ha) et de l’esprit (Tha), du soleil et de la lune, des énergies yang et yin. C’est la forme de yoga la plus pratiquée en Occident. Le point avec Céline Ubico, co-directrice (avec Gérard Arnaud) de la Fédération Française de Yoga (Studio Gérard Arnaud Yoga).
Le Hatha yoga, késako ?
Le Hatha Yoga est une méthode de yoga doux et non compétitif. “Il se pratique avec douceur et lenteur, dans le plaisir”, résume Céline Ubico. Cette discipline aussi complète qu’accessible ne nécessite pas une souplesse ou une endurance de haut niveau puisqu’elle s’adapte aux possibilités, à la condition et à l’âge de chacun et offre un potentiel de progression quasi illimité. C’est la méthode la plus simple pour découvrir et apprivoiser le yoga. Avec cette activité physique à part entière, pas non plus de risque de vous blesser ou de traumatiser vos articulations puisque le principe numéro un est l’écoute de soi.
Le Hatha Yoga, bon pour tous
Dispensé et encadré par un professionnel lorsqu’on est débutant, Céline Ubico conseille la pratique du Hatha Yoga à tous les âges de la vie : “comme un jeu pour les enfants et même sur une chaise pour les personnes très âgées”. Que l’on soit homme ou femme (même enceinte), écolier, étudiant, actif ou retraité, vous l’aurez compris : il n’y a pas d’âge pour commencer… et continuer ! En revanche, pour des personnes jeunes et en bonne condition physique, Céline Ubico recommande d’opter plutôt pour le Vinyasa Yoga, une méthode dynamique. Même s’il n’existe que très peu de contre-indications médicales à la pratique du Hatha Yoga (intervention chirurgicale récente, épilepsie, sclérose en plaques, grossesse pathologique…), il convient de toujours demander son avis à votre médecin de famille. Si vous souffrez d’une partie du corps en particulier (cervicales, lombaires…), n’hésitez pas à en faire part à votre professeur qui adaptera alors les postures et les enchaînements à votre état, certains “asanas” pouvant être déconseillés.
Comment se déroule une séance de Hatha Yoga ?
Une séance dure généralement entre 1 h et 1h30. Il y a plusieurs niveaux de débutant à avancé. Il s’agit d’enchaîner et de maintenir durant plusieurs minutes différentes postures (asanas) plus ou moins compliquées. A cela s’ajoute le contrôle du souffle, de la respiration (pranayama) et la concentration. La plupart du temps, la séance commence et surtout s’achève par une dizaine de minutes de détente et de relaxation, le plus souvent allongé, moment de transition avant de replonger dans son activité quotidienne. Selon la région, les prix varient de 10 à 30 € la séance en cours collectif.
Quels sont les bienfaits du Hatha Yoga ?
Après un mois de pratique, on peut déjà ressentir les premiers bienfaits du yoga, c’est à dire, selon Céline Ubico “une sensation de calme, de bien-être et de sérénité. Il entretient le corps et relâche le mental. C’est une véritable source d’équilibre : entre physique et spirituel, force et souplesse, détermination et acceptation”. D’autant que cette discipline déteint très vite sur l’hygiène de vie. A court et long termes, on peut ainsi s’attendre à voir diminuer son stress (qu’il soit émotionnel ou physique), améliorer sa souplesse, sa mémoire, sa concentration et sa posture, retrouver un endormissement et un sommeil de qualité, développer ses capacités respiratoires, mieux gérer les tensions et équilibrer son quotidien, bref, atteindre un certain niveau de forme et de bien-être global.
Tout cela n’est évidemment possible qu’à la condition de vivre pleinement son yoga et de s’y impliquer corps et âme, pas seulement de se rendre à ses cours hebdomadaires en dilettante en attendant que les résultats apparaissent avec le minimum d’efforts et d’investissement corporel et spirituel. Le yoga prônant la modération et la sagesse, il serait en effet malvenu de s’y adonner tout en malmenant sa santé (alcool, tabac) ou en conservant des conduites à risques en parallèle.
Comment choisir son prof de Hatha Yoga ?
Céline Ubico recommande de choisir un professeur “certifié de la Fédération Française de Yoga. Il est essentiel qu’il possède un diplôme validant au moins 200 heures de formation dans un organisme agréé par Yoga Alliance”. Selon elle, “un bon professeur doit être à l’écoute de ses élèves et se mettre à la portée de chacun, savoir adapter son enseignement aux tempéraments et aux morphologies des participants”.
Pour trouver le cours ou le professeur qui vous correspond le mieux, demandez à participer ou assister à plusieurs séances d’essai. Vous pouvez également consulter l’annuaire des professeurs agréés mis à disposition par l’UNY (Union Nationale du Yoga), La FNEY (Fédération Nationale des Enseignants de Yoga) et la FIDHY (Fédération Inter – enseignements de Hatha Yoga). Si vous avez un doute concernant les compétences ou les qualifications d’un professeur, vous pouvez contacter l’organisme de formation auprès duquel il dit s’être formé ainsi que l’un des organismes cités plus haut. Si vous craignez d’éventuelles dérives sectaires de la part d’un professeur ou d’une école, contactez aussitôt la Miviludes.
Sources : doctissimo.fr écrit par Anne-Flore Gaspar-Lolliot